Les nouvelles chaînes gratuites de la TNT ont doublé leurs audiences en 2008 selon Mediamétrie. Elles sont passées d’une part d’audience de 5,9% en moyenne en 2007 à 11,1% en 2008.
Ces bons résultats sont principalement dus à une augmentation du taux d’équipement des foyers mais également à une montée en gamme des programmes de la TNT.
Les grandes chaînes hertziennes ont du souci à se faire. Ce beau résultat de la TNT s’est bien évidemment réalisé aux dépens de ces dernières. L’audience de TF1 a diminué de 5 points entre novembre 2007 et novembre 2008, passant de 31,5% de part d’audience à 26,1%. Et les recettes publicitaires ont suivi la même pente.
De plus certains budgets publicitaires sont de plus en plus déplacés de la télévision à internet ce qui n’arrange pas les affaires de TF1.
Pour contrer le phénomène, TF1 s’est bien lancé sur internet ces dernières années avec LCI.fr, Wat.fr ou encore TFou.fr, mais ces sites peinent à percer dans leur domaine respectif.
TF1 peut aujourd’hui regretter d’avoir manquer le rachat de Dailymotion…